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Saint Silouane l’Athonite

Sur le repentir, voir aussi :

St Sophrony: Sur le repentir
Père Placide : Le repentir, clef de la vie en Christ
Mgr Jean : Le repentir : homélie de Mgr Jean de Pergame
Dom Louf : Le repentir et la vie en Christ

Appel au repentir

 

Ô mes frères de toute la terre, repentez-vous alors qu’il est encore temps ! Dieu attend avec miséricorde notre repentir. Et tous les saints attendent aussi ce repentir. » (316)[2]

Prie jour et nuit pour que tous les hommes se repentent, et ainsi se libèrent du mal, de la haine, et connaissent le Seigneur et son amour. (323)

 

Nécessité du repentir

— Ô Adam, notre père, que devons-nous faire ? Nous chantons, mais nous n’avons ni amour ni humilité.

— Repentez-vous devant le Seigneur et demandez. Il aime les hommes et leur accordera tout. Moi aussi, je me suis beaucoup repenti. (411).

À notre époque, les hommes sont devenus orgueilleux : ils ne peuvent être sauvés que par les souffrances et le repentir, mais il est très rare que quelqu’un atteigne l’amour. (341).

C’est là [au Ciel, là où le Christ demeure] que mon âme veut demeurer. Mais rien d’impur n’y pénètre : on ne peut arriver là que par de grandes souffrances, avec un esprit brisé et d’abondantes larmes. Seuls ceux qui ont gardé la grâce du baptême y parviennent sans douleur. (257).

Gloire au Seigneur de ce qu’Il nous a donné le repentir, et par le repentir nous serons tous sauvés, sans exception. Seuls ne seront pas sauvés ceux qui ne veulent pas se repentir : c’est en cela que je vois leur désespoir, et je pleure beaucoup par compassion pour eux. (319).

Les saints étaient pareils à nous tous. Beaucoup d’entre eux ont été de grands pécheurs ; mais, par leur repentir, ils sont parvenus au Royaume des Cieux. Et tous ceux qui y entrent, c’est par le repentir que nous a donné, par ses souffrances, le Seigneur miséricordieux. (362).

 

Dangers du non-repentir

S’il ne se repent pas sincèrement et ne s’afflige pas d’avoir offensé Dieu, il mourra dans sa passion sans avoir connu Dieu. (321).

Quand nous pleurons et humilions notre âme, la grâce divine nous garde, mais si nous abandonnons les pleurs et l’humilité, nous risquons de nous laisser séduire par les pensées ou par les visions. (388).

S’il pèche par une seule pensée et ne se repent pas, la grâce se retire, et alors l’âme languit et pleure devant Dieu. (399).

 

Sens et pratique du repentir

Se voir pire que tous

On doit s’estimer pire que tous les êtres et se condamner à l’enfer. Par là, l’âme trouve l’humilité et obtient les larmes du repentir dont naît la joie. (396).

 

Culpabilité et haine de soi

Mon âme s’est souvenue de l’amour du Seigneur, et mon cœur s’est réchauffé. Mon âme s’est abandonnée à une profonde lamentation, car j’ai tant offensé le Seigneur, mon Créateur bien-aimé. (339).

 

Se condamner à l’enfer

La première année, après avoir reçu le don du Saint-Esprit, je me disais : « Le Seigneur m’a pardonné mes péchés : la grâce en témoigne ; de quoi ai-je encore besoin ? » Mais il ne faut pas penser ainsi. Bien que nos péchés soient pardonnés, il faut s’en souvenir et les pleurer toute sa vie, afin de garder la contrition. Je ne le fis pas et perdis le repentir, ce qui me donna beaucoup à souffrir de la part des démons. J’étais déconcerté et me disais : « Mon âme connaît le Seigneur et son amour, comment se fait-il donc que me viennent de mauvaises pensées ? Mais le Seigneur eut pitié de moi et m’enseigna Lui-même comment il faut s’humilier : « Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas. » C’est ainsi qu’on triomphe des ennemis ; mais dès que je laisse mon esprit sortir du feu, de nouveau les pensées retrouvent leur force. (279).

 

Un mouvement incessant et sans fin

À toute heure, repentez-vous de vos péchés, pour que vous puissiez rencontrer le Seigneur. (410).

Le Seigneur a fait preuve d’un grand amour pour moi ; Il m’a donné de comprendre que nous devons pleurer nos péchés durant toute notre vie. Telle est la voie du Seigneur. (280).

 

Exemples d’Adam et de saint Séraphin de Sarov

Adam marchait sur la terre, et pleurait à cause des maux sans nombre de son cœur. (406).

Saint Séraphin avait vingt-sept ans lorsqu’il vit le Seigneur ; son âme conçut un tel amour pour Dieu qu’il se transforma entièrement sous l’effet de la douceur du Saint-Esprit. Mais, plus tard, il se retira dans le désert et, comprenant que cette grâce n’était plus avec lui, il demeura pendant trois ans sur une pierre en suppliant : « Dieu, prends pitié de moi, pécheur. » (306).

 

Repentir « ontologique »

Mais Il ne s’est point souvenu de mes péchés ; alors mon âme s’est abandonnée à une lamentation encore plus profonde pour que le Seigneur ait pitié de chaque âme et la prenne dans son Royaume céleste. (339).

Et mon âme pleure pour le monde entier. (339).

 

La miséricorde divine, réponse au repentir

Peuples de la terre, ne vous laissez pas écraser par la dureté de la vie. Luttez seulement contre le péché et demandez l’aide du Seigneur. Il vous la donnera, car Il est miséricordieux et nous aime. (318).

Ainsi, j’ai souffert de la part des démons de nombreuses années ; si le Seigneur ne m’avait pas donné de le connaître par le Saint-Esprit, et si je n’avais pas eu le secours de la Très-Sainte Mère de Dieu, j’aurais désespéré de mon salut. Mais à présent, mon âme espère fermement en la miséricorde de Dieu, bien que, selon mes actions, je sois digne des tourments, et sur terre et en enfer. (389).

Nombreux sont ceux qui pensent : « J’ai commis beaucoup de péchés : j’ai tué, j’ai cambriolé, j’ai été violent, j’ai calomnié, j’ai vécu dans la débauche et j’ai fait bien d’autres choses. » Et la honte les retient de s’engager sur la voie de la pénitence. Mais ils oublient que tous leurs péchés sont devant Dieu comme une goutte d’eau dans la mer. (316).

N’accepte pas la pensée : « Le Seigneur va-t-Il jeter un regard sur moi, alors que je l’offense ? », car le Seigneur est, par nature, Bonté ; mais tourne-toi avec foi vers Dieu et dis comme l’enfant prodigue de l’Évangile : « Je ne suis pas digne d’être appelé ton fils. » Tu verras alors combien tu es cher au Père, et ton âme connaîtra une joie indescriptible. (384-385).

Maintenant, en effet, nous expérimentons cette miséricorde, et notre âme sent que le Seigneur nous aime. Mais celui qui ne le sent pas, qu’il se repente et vive selon la volonté de Dieu, et alors le Seigneur lui donnera sa grâce qui guidera son âme. (320).

Lorsque le Seigneur t’éclairera, ton âme sentira sa présence ; elle sentira que le Seigneur lui a pardonné, qu’Il l’aime. Tu sauras cela par ta propre expérience ; dans ton âme, la grâce du Saint-Esprit témoignera de ton salut, et tu voudras crier au monde entier : « Comme l’amour de Dieu pour nous est grand ! » (284).

Ô peuples de toute la terre, invoquons le Seigneur, et notre prière sera exaucée, car le Seigneur se réjouit du repentir des hommes. (319).

 

Fruits du repentir

La purification

Dans son état de chute, l’homme se purifie par le repentir, se renouvelle par la grâce du Saint-Esprit et devient en tout semblable au Seigneur. (354).

 

La victoire sur les démons

Mais si tu entreprends de te repentir comme il faut, les démons trembleront et seront contraints de s’en aller. (403).

 

La grâce du Saint-Esprit

Le Seigneur se réjouit de l’âme qui humblement se repent, et lui donne la grâce de l’Esprit Saint. Certains moines la reçoivent après 6 mois, d’autres après 10 ans, d’autres encore après 40 ans.

 

Le pardon

Le Seigneur miséricordieux nous a donné le repentir, et par le repentir tout est réparé. Par le repentir, nous obtenons le pardon des péchés ; pour notre repentir, la grâce du Saint-Esprit vient, et ainsi nous connaissons Dieu. (385).

Dès qu’un homme miséricordieux se repent, le Seigneur lui pardonne ses péchés. (321).

Si nous nous repentons, dans sa grande miséricorde Il ne se souviendra pas de nos péchés, comme Il ne s’est pas souvenu de ceux du larron crucifié à côté de Lui. (320).

On n’a pas besoin d’autres témoins, car le Saint-Esprit lui-même témoigne que les péchés sont pardonnés. Voici un signe du pardon des péchés : si tu hais le péché, c’est que le Seigneur t’a pardonné tes péchés. […] Là où est le pardon, là règnent aussi la liberté et l’amour. (320 ; 315).

 

La liberté

Moi aussi je désire la liberté et je la cherche jour et nuit. J’ai compris qu’elle est auprès de Dieu, et que Dieu la donne à ceux qui ont le cœur humble, qui se sont repentis et qui ont retranché leur volonté propre devant Lui. (315).

 

L’amour

Saint Antoine a dit : « Désormais je ne crains plus Dieu, mais je l’aime. » Il parlait ainsi parce que dans son âme il y avait une grande grâce du Saint-Esprit ; c’est du Saint-Esprit que procède cet amour, et alors l’âme ne peut pas dire autre chose. Mais à celui qui n’a pas une telle grâce, les saints Pères enseignent le repentir ; et le repentir n’est pas loin de l’amour, qui vient dans la mesure de la simplicité et de l’humilité de l’esprit. (341).

 

La paix

Toute âme qui a perdu la paix doit se repentir, et le Seigneur lui pardonnera ses péchés. Alors la joie et la paix régneront de nouveau dans l’âme. (320).

Si quelqu’un a perdu la paix et souffre, qu’il se repente, et le Seigneur lui donnera sa paix. Si un peuple ou un État souffre, il faut que tous se repentent, et alors tout sera rétabli par Dieu. (385).

 

Le Paradis sur terre

Si tous les hommes se repentaient et gardaient les commandements divins, alors le Paradis serait sur terre, car le « Royaume de Dieu est au-dedans de nous » (320).

À celui qui se repent, le Seigneur donne le Paradis et le Royaume éternel, et Il se donne lui-même. (320).

 

Invocations

Donne-nous l’esprit du repentir d’Adam, donne-nous de pleurer nos péchés. (289).

Donne-moi, Seigneur, de venir à Toi par la voie de tes saints et que tu m’as montrée : celle de l’humilité et des pleurs. (434).