SUR L'HUMILITÉ
Par Saint Jean de Valaam
Bien que tu sois libérée des passions, garde l’humilité et , jusqu’à mort, ne te fie pas à toi-même. Nous devons peiner pour chaque vertu, mais le succès de nos efforts dépend de la grâce divine. C’est en réponse à l’humilité, et non à l’ascèse, que Dieu accorde sa grâce. Plus l’homme s’humilie, plus la grâce le visite. Je te conseille de lire les cinq discours sur la pureté du cœur de saint Macaire le Grand. (Chapitre 3 - 27 avril, 1940)
SAINT ISAAC LE SYRIEN : DISCOURS ASCÉTIQUES
Discours 20 : La gloire de l'humilité
Quelle grande valeur a l’humilité et combien est élevé son degré
1. Je veux ouvrir la bouche, frères, et vous parler du très haut sujet de l’humilité. Et je suis rempli de crainte, comme quelqu’un qui comprend qu’il va devoir parler de Dieu dans la langue des hommes.
LE PRINTEMPS DES ÂMES
En hommage au Père Placide, membre de notre Comité, né au Ciel le 7 janvier 2018
Homélie du Père Placide pour le Dimanche du Pharisien et du Publicain
(Lc, 18, 11-14)
Le Dimanche du Publicain et du Pharisien inaugure la période de l'année liturgique qui nous achemine vers Pâques, vers la fête de la Résurrection. Nous avons d'abord les dimanches de préparation au Grand Carême, qui commencent par ce dimanche du Pharisien et du Publicain, et qui se poursuivent par la suite des dimanches de Carême pour aboutir à la Grande Semaine et à Pâques.
POUR L'ENTRÉE EN CARÊME
Homélie du Père Syméon, higoumène du Monastère Saint-Silouane
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». C’est la dernière phrase que nous avons entendue de cet Evangile ; cet Evangile qui précède cette grande entrée dans le carême, la sainte quarantaine, que nous allons vivre par la grâce de Dieu. Il s’agit de savoir où est notre trésor afin que nous sachions aussi où est notre cœur. Pendant ces 40 jours, nous allons être amenés, par la proposition de Dieu et de l’Eglise, à réfléchir, bien sûr, mais surtout à prier pour savoir où est notre cœur, où est notre trésor. C’est la question fondamentale que l’on doit se poser sur cette terre.
par l'Higoumène Syméon, président de l'association Saint-Silouane
Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous venons d’entendre dans ce récit évangélique la liste de toutes les béatitudes que le Seigneur Jésus nous propose. C’est peut-être pour deux raisons particulières. La première serait de nous faire comprendre que la sainteté est accessible à tous. Comme je vous le dis souvent ici, à partir du moment où nous avons été baptisé, nous avons reçu la capacité de la sainteté et Saint-Silouane au travers de sa vie nous montre que la sainteté est possible.
Saint Syméon le nouveau théologien
Autre chose de ne désirer aucun des agréments et des plaisirs du monde, autre chose d’aspirer aux biens éternels et célestes, puisque beaucoup ont méprisé les premiers, chacun pour un motif différent, tandis qu’une toute petite minorité s’est souciée des seconds. Autre chose de ne pas chercher la gloire des hommes, autre chose d’être suspendu à la gloire de Dieu et de la rechercher sans cesse ; beaucoup, même en étant dominés par d’autres passions, ont rejeté la première, tandis qu’un très petit nombre a mérité de recevoir la seconde à force de travail et de peine.