Panagia de Yaroslavl

OUI NOUS SOMMES DANS LE DESERT !

 par l'Higoumène Syméon, président de l'association Saint-Silouane

 

Depuis quelques semaines nous sommes dans une situation difficile. Le virus qui atteint nos pays déstabilise nos vies. Les mesures prophylactiques qui nous sont imposées sont lourdes et paralysent notre quotidien. Alors que nous commencions le carême avec dynamisme, espérant retrouver nos offices spécifiques avec joie , on nous demande de ne pas sortir de chez nous, de ne pas nous rendre dans nos églises, qui elles-mêmes subissent des contraintes sévères, et nous ne savons pas jusqu’à quand nous allons subir cette contrainte.

Page 1 sur 7

 L’ESPRIT SAINT, MAITRE DE LA « PRIERE VERITABLE »,
DANS LA SPIRITUALITE D’ÉVAGRE LE PONTIQUE

Père Gabriel Bunge[1]

 

Introduction

Toute « spiritualité » chrétienne digne de ce nom est une théologie intériorisée, une théologie transposée au plan de l’expérience personnelle existentielle. En d’autres termes, elle est ce que les Pères appelaient la theologia.

 Père Andrew Louth

Sur les LAMENTATIONS D'ADAM de Saint Silouane
par Père Andrew Louth

 

POINTS D’APPUI

Sur l‘icône de la Résurrection, au pre­mier plan  se trouve le Christ ressuscité faisant sortir Adam et Ève de l'enfer. Dans certains cas, notamment dans la célèbre fresque de la Résurrection dans l'église du Christ de Chora à Constantinople, au lieu de se laisser arracher des ténèbres par leur Rédempteur, Adam et Ève semblent eux-mêmes tendre la main au Christ dans une sorte d'ardente aspiration ...

 Jean-Claude Larchet

Le sens des paroles du Christ :
« MON DIEU, MON DIEU, POURQUOI M’AS-TU ABANDONNE ? »
[1]

par Jean-Claude Larchet

(Communication à la 14ème Rencontre de l'Association Saint-Silouane )

 

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » : c’est la question posée par le Christ sur la Croix peu de temps avant Sa mort. Cela nous est relaté non par les quatre Évangiles, mais par deux : Matthieu, 27, 46 et Marc, 15, 34. Selon eux, cette phrase fut prononcée par le Christ « en un grand cri ». Ce sont les dernières paroles du Christ que ces deux Évangiles nous relatent. Elles prennent donc un relief particulier. Elles posent aussi plusieurs problèmes.